Flexy System

joints parfaits depuis 20 ans pour sols en pierre et en béton

Les 5 phases du Flexy System

Phase 1: FOND

Une base solide est créée par la réalisation d’une chape de béton bien compactée (généralement 10-12 cm d’épaisseur) ou d’un tout-venant de carrière, dimensionné et calculé pour supporter le poids de la chaussée et les charges requises par la conception et l’utilisation prévue.

Phase 2: LIT DE POSE

Il est constitué d’agrégats secs de taille de 4/8 mm, pour une épaisseur variante entre 50 et 80 mm, en fonction de l’épaisseur de la pierre posée, avec une tolérance de +/- 10%.
Le matériau utilisé doit avoir une valeur de résistance à la fragmentation du granulat obtenue par l’essai de Los Angeles avec un coefficient ≤ 22.

Phase 3: REMBLAYAGE ET COMPACTAGE

Une fois la pose réalisée selon les plans de calepinage, les joints sont remplis, de préférence avec le même granulat que celui du lit de pose, avec des caractéristiques mécaniques identiques, voire supérieures.
Cette opération est suivie d’un compactage à l’aide d’une plaque vibrante, adaptée à la dimension des éléments. L’opération doit être effectuée à sec, sans utilisation d’eau.
Il est important que la largeur des joints soit au moins égale à trois fois la taille des agrégats, afin que la pénétration de la résine soit optimale.

Phase 4: COLMATAGE DES JOINTS

Le remplissage final des joints est effectué avec des granulats lavés, secs et calibrés, choisis en fonction de la teinte recherchée, d’une granulométrie de 2/4 mm.
Ils doivent avoir des caractéristiques mécaniques adaptées aux charges attendues (égales ou supérieures à celles de la grave de pose). L’excédent de matériau est enlevé par simple balayage.

Phase 5: COULAGE DE LA RÉSINE

Une fois le colmatage des joints terminé, procéder au jointoiement avec la résine polyuréthane de la gamme Flexy, en la coulant dans la totalité des joints.
Le coulage est opéré à la main, ou à l’aide d’un récipient dans le cas d’interventions ponctuelles, ou encore à l’aide d’un équipement spécial.
La résine pénètre en profondeur, réalisant ensemble avec les modules de pavage un revêtement réticulaire solide et résistant, mais aussi élastique, et exceptionnellement durable. La résine Flexystone® convient à la réalisation de surfaces destinées à un trafic lourd et intense, et supporte parfaitement des très grandes variations de température.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :

ASPECT AMBRÉ

L’exposition aux rayons UV confère un effet légèrement ambré à la couche superficielle du joint, laquelle se réduit naturellement jusqu’à élimination, après un cycle de saisons.

REOUVERTURE A LA CIRCULATION

Le délai de réouverture au trafic routier après l’intervention est généralement ≤ 24 heures.

DRAINABILITÉ ET IMPERMÉABILITÉ

Le gravier de finition 2/4 mm permet d’obtenir des joints drainants.
Pour obtenir des joints étanches à 95 %, on utilise une poudre polymère spéciale, la SANDFIX-14 (cf. fiche technique), qui est posée après la finition du pavage.

Erreur courante dans la pose de pavés

❌ Une erreur récurrente consiste à poser les pavés trop serrés les uns contre les autres, ce qui empêche le gravier de pénétrer dans le joint et rend impossible la coulée de la résine.
✔️ Il est important de prévoir une largeur de joint minimale d’au moins 8 mm. Le coulage correct de la résine garantit un revêtement de sol durable.