Laissez l’eau s’infiltrer

L’Agence de l’eau subventionne jusqu’à 50 % les travaux des propriétaires qui désimperméabilisent leur terrain. C’est Rennes Métropole qui instruit les dossiers. Explications de Rémy De Azevedo Ezanno, chargé de mission désimperméabilisation.

Pourquoi ?
La gestion des eaux pluviales « à la parcelle » accélère le retour de l’eau à la nature. Elle permet d’humidifier les sols, d’hydrater la végétation et de reconstituer les réserves. En facilitant l’infiltration de l’eau dans les sols, on réduit aussi le volume d’eaux rejetées dans les réseaux publics. Ce qui limite le ruissellement, les risques d’inondation soudaine en cas d’orage et la diffusion des polluants vers les milieux aquatiques.

Comment ?
L’infiltration des eaux de pluie au plus près de leur point de chute peut prendre plusieurs formes. Il est possible de créer un jardin de pluie de pleine terre, d’aménager des noues, de placer des pavés poreux, d’installer un puisard… Aucune solution technique n’est imposée. Tout dépend de l’espace disponible, de son budget, des choix de chacun mais aussi de la nature des sols ou des contraintes d’entretien.

Pour qui ?
L’aide est réservée aux propriétaires, domiciliés dans la métropole et obligatoirement raccordés à un réseau unitaire. Ce qui limite son périmètre au centre-ville élargi de Rennes. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise spécialisée après accord de Rennes Métropole. Le remboursement se fait sur facture après vérification des travaux sur site. Également accessible aux copropriétés, le dispositif de financement devrait être ouvert jusqu’en décembre 2025.

Article de Ici Rennes Métropole, numéro 5 de janvier 2024
(Journal complet sur ce lien : lire plus)